Congrégation des Sœurs Carmélites Tertiaires

Comment tout a commencé :
L’Association Ste Zithe fut fondée en 1872
De 1875 à 1886 – L’Ordre des Sœurs de Ste Zithe
Après une mise en route pénible, l’Association Ste Zithe fut une grande réussite et le nombre de personnes cherchant de l’aide a rapidement dépassé l’espace disponible. Les fondateurs n’ont toutefois pas uniquement abordé ces problèmes tangibles/ pratiques mais aussi la question concernant l’avenir de l’association. Afin d’assurer son propre avenir, l’Association Ste Zithe a cherché à rejoindre une organisation déjà établie mais l’ensemble des entités sondées ont décliné. Un Ordre propre appelé Congrégation des Sœurs du Tiers Ordre Régulier de Notre-Dame du Mont Carmel à Luxembourg (Schwesterngemeinschaft vom Dritten Orden unserer Lieben Frau vom Berge Karmel zu Luxemburg) fut dès lors fondé et le professeur Nicolas Wies lui remit l’habit religieux le 2 février 1875. L’Ordre se voyait dans la tradition des Carmélites et y fut rattaché en 1886, encore avant le décès de la Mère Anna Bové. Les Sœurs Carmélites Tertiaires luxembourgeoises font partie du carmel térésienique mais sont appelées Sœurs de Ste Zithe au Luxembourg. Cette dénomination remonte à Ste Zithe, née en 1218 à Lucques (Italie), qui a travaillé de ses 12 ans à son décès comme servante auprès de la famille noble Fatinelli, et s’occupait des pauvres et indigents malgré cette charge.
« Travaillez, mettez la main à la pâte ! Saisissez le travail où il se présente ! »
(Nicolas Wies)
Les besoins ainsi que les détresses des personnes et, dès lors, le travail des Sœurs de Ste Zithe, ont évalué au fil du temps. La préoccupation concernant les jeunes femmes fut l’occasion de leur proposer un refuge, des soins, une formation et de leur offrir, leur âge avançant, un domicile. Vint ensuite la Première Guerre mondiale qui a transformé le couvent en un point de référence local pour les problèmes médicaux. Les Sœurs de Ste Zithe ont ensuite fondé une clinique, posant ainsi la première pierre de la future ZithaKlinik.
Le travail s’adapte à la nécessité
Ce qui tenait à cœur aux fondatrices, à savoir le souci des jeunes femmes, demeure cher à l’Ordre de nos jours. L’attention a toujours été accordée à la nécessité de l’époque. C’est ainsi que la formation de servante a débouché sur la création d’écoles ménagères dans l’ensemble du pays. Étant donné que de nombreuses jeunes mères devaient travailler et cherchaient un endroit sûr où confier leurs enfants, les Sœurs de Ste Zithe ont aussi proposé des jardins d’enfants. Le besoin en infirmières au sein de la ZithaKlinik a induit la mise en place d’une ecole d’infirmières tandis que la préoccupation liée aux travailleurs étrangers a débouché sur la construction de logements et la détresse des jeunes mères célibataires a donné lieu à la fondation du Foyer Paula Bové. La préoccupation liée à la vieillesse des Sœurs des dames a finalement trouvé un écho dans l’ouverture de maisons de retraite et de soins.
1958 – Travail missionnaire au Malawi
En date du 3 octobre 1958, l’évêque Mgr. Fady du Malawi a rendu visite aux Sœurs de Ste Zithe au Luxembourg et a sollicité de l’aide pour un hôpital à Namitete. Avec le soutien du gouvernement britannique et à l’instigation du Pape Pie XII, l’évêque Mgr. Fady avait déjà construit un bâtiment et trouvé un médecin, qui ne pouvait cependant entamer le travail faute de Sœurs pour diriger l’hôpital et accompagner les patients.
Le 21 avril 1959, quatre missionnaires ont quitté le couvent, leur patrie et leurs familles pour débuter la réussite exemplaire des Soeurs de Ste Zithe au Malawi. Elles ont repris le St. Gabriel’s Hospital et en ont fait l’un des meilleurs hôpitaux du Malawi, avec beaucoup d’engagement, de persévérance et d’aide venues du Luxembourg. De nombreuses Sœurs suivirent durant les prochaines années. De jeunes Africaines se sont également senties appelées à entrer dans les Ordres, la branche malawienne des Sœurs de Ste Zithe s’appelant aujourd’hui les Carmelite Sisters. Elles ont intégré cinq communautés au Malawi et s’occupent de deux jardins d’enfants, d’un poste médical, d’un lieu de prière, d’une maison destinée aux visiteurs et d’une maison de vacances.
Notre histoire en images

De 1218 à 1278
Ste Zithe


1872
Nicolas Wies –
Fondation de l’« Association de Ste Zithe pour les servantes chrétiennes » le 28 mars 1872


1872
Anna Bové de Mühlenbach – fondatrice


1872
Luzia Margareta Niederprum – fondatrice


21 avril 1959
Premier voyage au Malawi


1889
Mutterhaus der Kongregation

La congrégation – que nous réserve l’avenir ?
La congrégation se compose actuellement de 63 religieuses (30 Africaines et 33 Européennes). Sœur Myriam Ney est la supérieure générale de l’Ordre depuis 2017. Son conseil général regroupe trois Sœurs issues de la partie luxembourgeoise de la congrégation et deux venant de la branche africaine.
Tandis que la congrégation raconte l’histoire de la croissance au Malawi, la moitié des Sœurs de Ste Zithe vivent en maison de retraite au Luxembourg. Dans le futur, ce sont les œuvres qui raconteront l’histoire des Sœurs. D’ici-là, les Sœurs feront cependant tout afin que les œuvres de Ste Zithe perdurent dans l’esprit de leurs fondateurs.
Personne de contact
- Telefon
Aidez-nous à aider.
Conformément à ses statuts, la Fondation Ste Zithe promeut les œuvres de Ste Zithe au Luxembourg et au Malawi. Aidez, vous aussi.