Thérapie assistée par l’animal

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Les animaux ne jugent pas les personnes en fonction de leur apparence, de leur âge ou d’un éventuel handicap. Les animaux ne veulent pas changer une personne – ils prennent les gens tels qu’ils sont, les rencontrent sans préjugés et avec ouverture. C’est précisément pour cette raison que le contact avec les animaux améliore la joie de vivre, la qualité de vie et les compétences sociales.

Au total, 42 résidents de la Seniorie St Joseph à Consdorf devraient profiter de ce contact homme-animal. Dans le cadre d’un projet pilote, les résidents se rendent régulièrement en petits groupes à la ferme pédagogique Bricher Paerdsstall de la famille Mazzone-Bausch à Brouch/Mersch pour travailler avec les animaux. Ils sont accompagnés par des collaborateurs qualifiés de la Seniorie St Joseph Consdorf, qui travaillent en étroite collaboration avec le personnel qualifié et formé de la ferme.

Des objectifs individuels sont formulés pour chaque participant et sont ensuite poursuivis de manière ciblée par le biais du contact avec les chevaux et les autres animaux. Des excursions de plusieurs heures avec les animaux sont également possibles. Le contact permet aux résidents d’obtenir des améliorations physiques (entre autres, amélioration de la motricité globale et fine, de l’équilibre, de la force et de l’endurance) et psychologiques (entre autres, amélioration de la perception, de la capacité d’empathie, de la communication et du langage). L’évolution positive résulte du travail avec et pour les animaux. Les résidents peuvent établir une relation avec les animaux, prendre des responsabilités, apprendre à reconnaître les besoins des animaux et renforcer ainsi leur propre estime de soi.

Dans une première phase, la participation de 42 résidents est prévue. Ceux-ci seront répartis en sept groupes de six personnes qui visiteront régulièrement la ferme sur une période de – dans un premier temps – 12 mois.

Le coût du projet s’élève à 11.000,- euros.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donateurs.

Découvrir l’ensemble des projets

Des vacances loin du quotidien

Les vacances permettent de retrouver l’énergie et la joie de vivre. C’est une compensation au quotidien, qui élargit l’horizon et laisse de beaux souvenirs. Cela vaut aussi, voire…